Recours collectif relatif à l’isolement préventif des détenus fédéraux

Renseignements De Base

 

Vos Droits Et Vos Options

 

Les Procureurs Qui Vous Représentent

 

L’Instruction

 

Pour Obtenir De Plus Amples Renseignements

 

 

Renseignements De Base

 

 

1. Pourquoi le présent avis a-t-il été publié?

 

La présente instance a été « certifiée » comme recours collectif. Cela signifie que l’instance répond aux critères des recours collectifs et peut procéder à l’instruction. Si vous êtes inclus, il se peut que vous ayez des droits et des options à exercer avant que les tribunaux ne décident si les allégations faites contre le Canada en votre nom sont fondées. Le présent avis explique le tout.

 

Un juge de la Cour supérieure de justice de l’Ontario supervise actuellement cette affaire, qui est connue comme la cause Reddock v. Canada, numéro de dossier CV-17-570771-00CP. La personne qui a introduit le recours s’appelle le demandeur. Le Canada est le défendeur.

 

 

2. Sur quoi porte le présent recours?

 

Le recours allègue que le Canada a indûment imposé un isolement cellulaire prolongé à des détenus en les plaçant en isolement préventif pendant au moins quinze (15) jours consécutifs. Le recours allègue que les détenus des établissements correctionnels fédéraux ont été indûment traumatisés émotionnellement, physiquement et psychologiquement par leurs expériences dans les pénitenciers fédéraux. Le Canada nie ces allégations. Les tribunaux n’ont pas encore décidé qui du demandeur ou du Canada a raison. Les procureurs du demandeur devront prouver leurs allégations devant les tribunaux.

 

Si vous éprouvez des difficultés à composer avec ces questions, vous pouvez obtenir de l’aide en composant le 1 833 430-7536 (ATS : 1 877 627-7027).

 

3.  Pourquoi s’agit-il d’un recours collectif?

 

Dans un recours collectif, une personne appelée « représentant des demandeurs » (dans la présente cause, Jullian Reddock) introduit un recours au nom des personnes qui ont des demandes similaires. Toutes ces personnes constituent un « groupe » ou sont « membres d’un groupe ». Les tribunaux tranchent toutes les questions en jeu pour tous les membres du groupe dans une seule cause, sauf à l’égard de ceux qui se sont retirés du recours collectif.

 

4.  Qui est membre du groupe?

 

Le groupe comprend :

 

Toutes les personnes, sauf les personnes exclues, au sens attribué à ce terme ci-dessous, auxquelles une période d’isolement préventif prolongé a été imposée, au sens attribué à ce terme ci-dessous, dans un établissement fédéral, au sens attribué à ce terme ci-dessous, entre le 1er novembre 1992 et aujourd’hui, et qui étaient encore vivantes le 3 mars 2015.

 

Le terme « Personnes exclues » est défini comme

 

Tous les délinquants sous juridiction fédérale, qui ont été diagnostiqués par un médecin comme souffrant d’un trouble de l’axe 1 (à l’exclusion des troubles liés à la toxicomanie) ou d’un trouble de la personnalité limite, qui ont souffert de tels troubles, d’une manière décrite à l’annexe A, et qui en ont fait un signalement durant leur incarcération, lorsque le diagnostic médical a été fait avant ou durant leur incarcération dans un établissement fédéral, et que les délinquants ont été incarcérés entre le 1er novembre 1992 et aujourd’hui et étaient encore vivants en date du 20 juillet 2013; et

 

Toutes les personnes auxquelles a été imposé un isolement préventif prolongé, au sens attribué à ce terme ci-dessous, uniquement dans un établissement fédéral situé au Québec après le 24 février 2013. Les personnes auxquelles un isolement préventif prolongé a été imposé dans des établissements fédéraux situés au Québec et dans une autre province canadienne ou dans un établissement fédéral situé au Québec avant le 24 février 2013 ne sont pas des personnes exclues.

 

Le terme « Isolement préventif » est défini comme la pratique consistant à placer un détenu dans une petite cellule et à lui refuser tout contact humain significatif pendant au moins 22 heures par jour, conformément aux articles 31 à 37 de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, L.C. 1992, ch. 20.

 

Le terme « Isolement préventif prolongé » est défini comme la pratique consistant à imposer à un détenu un isolement préventif pendant au moins quinze (15) jours consécutifs.

 

Le terme « Établissement fédéral » est défini comme le système d’établissements correctionnels fédéraux situés partout au Canada qui est administré par le Service correctionnel du Canada, un organisme du gouvernement fédéral.

 

 

Annexe A

 

  • Déficit notable de jugement (dont l’incapacité à prendre des décisions, la confusion, la désorientation)

  • Déficit notable de la pensée (y compris la préoccupation constante avec des pensées, la paranoïa, des idées délirantes qui rendent le délinquant dangereux pour lui-même ou pour autrui);

  • Déficit notable de l’humeur (y compris l’humeur dépressive constante en plus d’un sentiment d’impuissance et de désespoir; l’agitation; l’humeur maniaque qui interfère avec la capacité d’interagir efficacement avec d’autres délinquants ou les membres du personnel, ou de suivre le plan correctionnel);

  • Déficit notable de communication nuisant à la capacité du délinquant d’interagir efficacement avec d’autres délinquants ou les membres du personnel, ou de suivre le plan correctionnel;

  • Déficit notable dû à l’anxiété du délinquant (attaques de panique; anxiété accablante) nuisant à sa capacité d’interagir efficacement avec d’autres délinquants ou les membres du personnel, ou de suivre le plan correctionnel;

  • Autres symptômes : hallucinations; idées délirantes; rituels obsessionnels sévères nuisant à la capacité du réclamant d’interagir efficacement avec d’autres délinquants ou les membres du personnel, ou de suivre le plan correctionnel;

  • Idéation (formation des idées) suicidaire chronique et sévère entraînant un risque accru de tentatives de suicide;

  • Automutilation grave et chronique; ou

  • Score de 50 ou moins sur l’échelle EGF (échelle globale de fonctionnement).

 

 

5.  Que désire obtenir le demandeur?

 

Le demandeur désire obtenir de l’argent ou d’autres avantages pour le groupe. Il demande également le paiement des honoraires des procureurs et débours, intérêts en sus.

 

 

6.  Y a-t-il une somme d’argent disponible maintenant?

 

Aucune somme d’argent ni aucun avantage ne sont disponibles actuellement, puisque les tribunaux n’ont pas encore décidé si le Canada a commis une faute et que les parties n’ont pas conclu de règlement dans ce litige. Il n’y a aucune garantie que de l’argent ou des avantages seront obtenus à l’avenir. Si tel est le cas, vous serez avisé de la manière de réclamer votre part.

 

 

Vos Droits Et Vos Options

 

 

7. Que se passera-t-il si je ne fais rien?

 

Si vous ne faites rien, vous continuerez automatiquement d’être partie à l’instance. Vous serez lié par les décisions des tribunaux, qu’elles vous soient favorables ou défavorables. Si des indemnités sont octroyées, vous pourriez devoir prendre des mesures pour en recevoir une.

 

8.  Que se passera-t-il si je ne veux pas faire partie du groupe?

 

Si vous refusez d’être partie à l’instance, vous devez vous en exclure – ce qui est parfois désigné comme exercer son « option de retrait ». Si vous exercez votre droit de retrait, vous ne recevrez aucun des avantages qui pourraient être obtenus des suites de l’instance. Vous ne serez lié par aucune des décisions des tribunaux et vous conserverez votre droit d’intenter une action en justice personnelle contre le gouvernement du Canada en ce qui a trait aux questions en litige.

 

Pour vous exclure du groupe, envoyez une lettre indiquant que vous souhaitez vous retirer du groupe dans l’affaire Reddock v. Canada. Veuillez inclure votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre signature. Vous pouvez également télécharger un formulaire de retrait au www.FederalAdministrativeSegregationClassAction.ca.

 

Vous devez envoyer votre formulaire de demande de retrait d’ici le 19 septembre 2018, le cachet de la poste faisant foi, par voie postale à :

 

Administrateur du recours collectif relatif à l’isolement préventif des détenus fédéraux

3-505, 133 rue Weber Nord

Waterloo (Ontario) N2J 3G9

 

Ou par courriel à : FederalAdministrativeSegregationClassAction@crawco.ca.

 

Veuillez composer le 1 833 430-7536 (ATS : 1 877 627-7027) si vous avez des questions sur la façon de vous exclure du groupe.

 

9.  Si un ex-détenu demeure dans le groupe, cela aura-t-il une incidence sur son placement actuel dans un établissement de soins?

 

Non. Le fait de demeurer dans le groupe n’aura pas d’incidence sur le placement actuel de tout membre qui bénéficie encore de soins en milieu supervisé.

 

 

Les Procureurs Qui Vous Représentent

 

 

10.  Ai-je un procureur pour me représenter dans cette affaire?

 

Oui. Les tribunaux ont nommé les cabinets Koskie Minsky, s.r.l., et McCarthy Tétrault, s.r.l., de Toronto pour vous représenter et pour représenter les autres membres du groupe à titre de « procureurs du groupe ». Vous n’aurez rien à payer pour les services de ces procureurs. Si vous souhaitez être représenté par un autre procureur, vous pouvez en retenir un pour vous représenter en cour à vos propres frais.

 

11.  Comment les procureurs seront-ils payés?

 

Les procureurs du groupe ne seront payés que s’ils obtiennent gain de cause à l’instruction ou s’il y a un règlement. Ils doivent également soumettre à l’approbation des tribunaux une demande d’être payés. Les honoraires et débours pourraient être déduits de toute somme obtenue pour le groupe ou être payés séparément par le défendeur.

 

 

L’Instruction

 

 

12. Comment et quand les tribunaux décideront-ils qui a raison?

 

Si le recours n’est pas rejeté ou réglé, le demandeur devra prouver ses allégations lors d’une instruction qui aura lieu à Toronto. Au cours de l’instruction, le tribunal entendra toute la preuve de façon à pouvoir trancher qui du demandeur ou du Canada a raison quant aux allégations faites dans le cadre de l’instance. Il n’y a aucune garantie que le demandeur obtiendra de l’argent ou des avantages pour le groupe.

 

13.  Vais-je recevoir de l’argent à la suite de l’instruction?

 

Si le demandeur obtient de l’argent ou des avantages à la suite de l’instruction ou d’un règlement, vous serez avisé de la manière de réclamer votre part ou des autres options qui s’offrent à vous à ce moment. Ces informations ne sont pas encore connues. Des renseignements importants concernant cette affaire seront affichés sur le site Web www.FederalAdministrativeSegregationClassAction.ca, au fur et à mesure qu’ils deviennent connus.

 

 

Pour Obtenir De Plus Amples Renseignements

 

 

14.  Comment puis-je obtenir plus d’information?

 

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements en consultant le site Web www.FederalAdministrativeSegregationClassAction.ca, en composant le numéro de téléphone sans frais 1 833 430-7536 (ATS : 1 877 627-7027), ou en écrivant à l’adresse postale :

 

Administrateur du recours collectif relatif à l’isolement préventif des détenus fédéraux

3-505, 133 rue Weber Nord

Waterloo (Ontario) N2J 3G9

 

Ou par courriel à : FederalAdministrativeSegregationClassAction@crawco.ca.

 

a

Federal Administrative Segregation Class Action

General Information

 

Your Rights and Options

 

The Lawyers Representing You

 

Trial Information

 

Getting More Information

 

 

GENERAL INFORMATION

 

1. Why is there a notice?

 

This lawsuit has been “certified” as a Class Action. This means that the lawsuit meets the requirements for class actions and may proceed to trial.  If you are included, you may have legal rights and options before the Court decides whether the claims being made against Canada on your behalf are correct.

 

A judge of the Ontario Superior Court of Justice is currently overseeing this case. The case is known as Reddock v. Canada Court File No. CV-17-570771-00CP. The person who sued is called the Plaintiff. Canada is the Defendant.

 

2. What is this lawsuit about?

 

The lawsuit claims that Canada improperly subjected inmates to prolonged solitary confinement by placing them in Administrative Segregation of fifteen (15) consecutive days or longer. The lawsuit claims residents of the Federal Correctional Institutions were unduly emotionally, physically, and psychologically traumatized by their experience at the Federal Penitentiaries.  Canada denies these claims. The Court has not decided whether the Plaintiff or Canada is right. The lawyers for the Plaintiff will have to prove their claims in Court.

 

If you are having a difficult time dealing with these issues you can call 1-833-430-7536 (TTY: 1-877-627-7027) for assistance.

 

3. Why is this a class action?

 

In a class action a person called the “representative plaintiff” (in this case, Jullian Reddock) sued on behalf of people who have similar claims.  All of these people are a “class” or “class members.”  The court resolves the issues for all class members in one case, except for those who remove themselves from the class.

 

4. Who is a member of the Class?

 

The Class includes:

 

All persons, except Excluded Persons, as defined below, who were involuntarily subjected to a period of Prolonged Administrative Segregation, as defined below, at a Federal Institution, as defined below, between  November 1, 1992 and the present, and were alive as of March 3, 2015.

 

“Excluded Persons" are defined as

 

All offenders incarcerated at a Federal Institution who were diagnosed by a medical doctor with an Axis I Disorder (excluding substance abuse disorders), or Borderline Personality Disorder, who suffered from their disorder in a manner described in Appendix "A", and reported such during their incarceration, where the diagnosis by a medical doctor occurred either before or during incarceration in a federal institution and the offenders were incarcerated between November 1, 1992 and the present and were alive as of July 20, 2013 and

 

All persons who were involuntarily subjected to Prolonged Administrative Segregation, as defined below, only at a Federal Institution situated in the Province of Quebec after February 24, 2013.  Persons who were involuntarily subjected to Prolonged Administrative Segregation at Federal Institutions situated in Quebec and another Canadian province, or at a Federal Institution situated in Quebec prior to February 24, 2013, are not Excluded Persons.

 

“Administrative Segregation” is defined as the practice of placing an inmate in a small cell and denying them any meaningful human contact for at least 22 hours a day, pursuant to sections 31 to 37 of the Corrections and Conditional Release Act, S.C. 1992, c. 20.

 

“Prolonged Administrative Segregation” is defined as the practice of subjecting an inmate to Administrative Segregation for a period of at least fifteen (15) consecutive days.

 

“Federal Institutions” are defined as the system of Federal correctional facilities across Canada that is administered by the Correctional Service of Canada, a Federal Government body.

 

Appendix A

 

  • Significant impairment in judgment (including inability to make decisions; confusion; disorientation);

  • Significant impairment in thinking (including constant preoccupation with thoughts, paranoia; delusions that make the offender a danger to self or others);

  • Significant impairment in mood (including constant depressed mood plus helplessness and hopelessness;  agitation;  manic mood that interferes with ability to effectively interact with other offenders, staffs or follow correctional plan);

  • Significant impairment in communications that interferes with ability to effectively interact with other offenders, staff or follow correctional plan;

  • Significant  impairment due to anxiety (panic attacks; overwhelming anxiety) that interferes with ability to effectively interact with other offenders, staff or follow correctional plan;

  • Other symptoms: hallucinations; delusions; severe obsessional rituals that interferes with ability to effectively interact with other offenders, staff or follow correctional plan;

  • Chronic and severe suicidal ideation resulting in increased risk for suicide attempts;

  • Chronic and severe self-injury; or,

  • A GAF score of 50 or less.

 

5. What are the Plaintiffs asking for?

 

The Plaintiff is asking for money or other benefits for the Class.  He is also asking for lawyers’ fees and costs, plus interest.

 

6. Is there any money available now?

 

No money or benefits are available now because the Court has not yet decided whether Canada did anything wrong, and the two sides have not settled the case.  There is no guarantee that money or benefits will ever be obtained.  If they are, you will be notified about how to ask for your share.

 

YOUR RIGHT AND OPTIONS

 

7. What happens if I do nothing at all?

 

If you do nothing you will automatically remain in the lawsuit.  You will be bound by all Court orders, good or bad.  If any benefit is awarded, you may need to take action in order to receive any benefits.

 

8. What if I don’t want to be in the lawsuit?

 

If you do not want to be in the lawsuit, you must remove yourself – this is sometimes referred to as “opting out.”  If you remove yourself, you will not receive any benefit that may be obtained from the lawsuit.  You will not be bound by any Court orders and you keep your right to sue Canada as an individual regarding the issues in this case.

 

To remove yourself, send a letter that says you want to be removed from the Class in Reddock v. Canada. Include your name, address, telephone number, and signature. You can also get an Opt Out Form at www.federaladministrativesegregationclassaction.ca.

 

You must mail your Removal Request postmarked by September 19, 2018 to:

 

Federal Administrative Segregation Class Action Administrator

3-505, 133 Weber St N

Waterloo ON N2J 3G9

 

Or by email at: federaladministrativesegregationclassaction@crawco.ca

 

Call 1-833-430-7536 (TTY: 1-877-627-7027) if you have any questions about how to get out of the Class.

 

9. If a former inmate remains in the class will this impact their current care placement?

 

No. Staying in this Class will not impact the current placement for any members who are still under supervised care.

 

THE LAWYERS REPRESENTING YOU

 

10. Do I have a lawyer in the case?

 

Yes.  The Court has appointed Koskie Minsky LLP and McCarthy Tétrault LLP from Toronto to represent you and other Class Members as “Class Counsel.”  You will not be charged for these lawyers. If you want to be represented by another lawyer, you may hire one to appear in Court for you at your own expense.

 

11. How will the lawyers be paid?

 

Class Counsel will only be paid if they win a trial or if there is a settlement. The Court has to also approve their request to be paid. The fees and expenses could be deducted from any money obtained for the Class, or paid separately by the defendant.

 

TRIAL INFORMATION

 

12. How and when will the Court Decide who is right?

 

If the lawsuit is not dismissed or settled, the Plaintiff will have to prove their claims at a trial that will take place in Toronto. During the trial, a court will hear all of the evidence, so that a decision can be reached about whether the Plaintiff or Canada is right about the claims in the lawsuit. There is no guarantee that the Plaintiff will win any money or benefits for the Class.

 

13. Will I get money after the trial?

 

If the Plaintiff obtains money or benefits as a result of a trial or settlement, you will be notified about how to ask for a share or what your other options are at that time. These things are not known right now. Important information about the case will be posted on the website, www.federaladministrativesegregationclassaction.ca, as it becomes available.

 

GETTING MORE INFORMATION

 

14. How can I get more information?

 

You can get more information at www.federaladministrativesegregationclassaction.ca, by calling our toll free line at 1-833-430-7536 (TTY: 1-877-627-7027), or writing to:

Federal Administrative Segregation Class Action Administrator

3-505, 133 Weber St N

Waterloo ON N2J 3G9

 

Or by email at: federaladministrativesegregationclassaction@crawco.ca

 

a